
À propos de Tiers-Lieux Edu
​​Tiers-Lieux Edu, réseau d'espaces collaboratifs d'apprentissage par le faire
Quoi : Fédérer une communauté de pratiques qui maille le territoire & soutient l'implantation et le développement des Tiers-Lieux éducatifs
Pourquoi : Faire émerger un patrimoine informationnel commun, rompre l’isolement des innovateurs de l'apprentissage par le faire
Comment : des rencontres, des outils, des ressources et des projets communs bénéfiques à l’ensemble de la communauté.
​
Les Valeurs Communes du Réseau des Tiers-Lieux Edu :​
• Ouverture des établissements aux acteurs du territoire (fablabs, association, collectivités, citoyens, entreprises, citoyens, autres écoles…) pour mener des projets communs le plus souvent sur des enjeux sociaux, environnementaux ou citoyens ;
• Pluridisciplinarité et dispositifs inter-niveaux ;
• Développement des savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir-pratique), des soft skills (compétences du XXIème siècle) et apprentissage par le faire (coopération, compétences complémentaires et asymétriques, pair à pair, apprentissage par essai erreur) ;
• Culture et pédagogie de la documentation.​
Notre
histoire
L’association Tiers-Lieux Edu a été initiée en 2018 suite à Fab14EDU (conférence mondiale des fablabs) par des enseignants, des fabmanagers et des acteurs de l’éducation populaire afin de soutenir le développement de la culture des tiers-lieux dans l’éducation.
Tiers-lieux Edu fédère une communauté qui maille le territoire, à travers des échanges de bonnes pratiques, des rencontres, des projets et des ressources. Elle a pour objet d’articuler ses missions autour de trois grands axes constitutifs de l’école inclusive en complémentarité de l’Education Nationale : les infrastructures (création de Tiers-lieux et d’outils innovants), les contenus (curation de contenus, créations de contenus originaux) et les personnes qui animent et fréquentent ces tiers-lieux (formations, expertises, etc.).
Les démarches de tiers-lieux et d’espaces de fabrication dans les établissements scolaires ont d’abord été le fruit d’initiatives d’enseignants en technologie, documentalistes et spécialisés. Ces démarches relèvent d’une configuration tiers-lieu, c’est-à-dire qu’elles proposent des configurations dans lesquelles les enseignants et les élèves se mettent dans des postures différentes et s’ouvrent à d’autres acteurs du territoire (médiathèque, associations, voisins, autres écoles, services municipaux, entreprises, etc.) dans le cadre de projets souvent tournés vers des enjeux sociaux, environnementaux ou citoyens. Ces démarches tiers-lieux portées par l’association, qu’elles se définissent comme telles ou non, sont aujourd’hui développées au sein d’établissements scolaires allant de la maternelle à l’université et sont portées par des enseignants de toutes les disciplines, des mathématiques à l’histoire, de la littérature aux arts plastiques.
​
Depuis de nombreuses années, la question d’un possible tiers-lieu de l’éducation avive les imaginaires. Il a longtemps été envisagé comme le lieu de la périscolarité, comme une interface entre l’école et la maison, ou bien comme un espace de socialité aménagé au sein d’un établissement scolaire. La démocratisation des techniques numériques couplée à l’avènement des fablabs ont conduit récemment à voir dans ces tiers-lieux, des leviers d’innovation pédagogique. Des endroits dédiés à la créativité et aux échanges ont émergé ainsi et se structurent dans les établissements. Leurs ambitions sont multiples : permettre aux élèves et au corps enseignant d’expérimenter des nouvelles pratiques, mobiliser des compétences pluridisciplinaires, s’ouvrir aux autres personnes du territoire, construire des savoirs civiques, apprendre à fabriquer des choses.
​
L’étude des expériences et l’analyse des récits dans ces tiers-lieux donnent à réfléchir. Au-delà l’agréable sensation de pouvoir sortir du cadre, il semble qu’il se passe dans ces tiers-lieux quelques chose de l’ordre de la capacitation au monde qui vient. Nous ne voyons plus des élèves et des professeurs, mais des personnes - habitants et citoyens d'âges différents qui discutent dans un établissement scolaire. Ils manipulent des objets, des formes nouvelles, comprennent leurs fonctionnements, apprennent à naviguer dans les différents niveaux d’abstraction nécessaires pour s’entendre et faire ensemble.
À l’épreuve des faits, on observe que ces situations conduisent à questionner nos modes de vies, de production, de consommation et de gouvernance. Face aux rapides évolutions écologiques et sociétales, c'est l’un des enjeux des tiers-lieux de l’éducation. Comment ces lieux si particuliers, nichés dans les établissements scolaires, peuvent-ils permettre de se saisir collectivement des enjeux majeurs de société ?
Antoine Burret,
Postface des Actes Ludovia#16 du BarCamp TLE août 2019
Les Tiers-Lieux de l'éducation ?
Nos objectifs
Promouvoir l'apprentissage par le faire (MakerEd)
Faciliter la documentation contributive de ressources pédagogiques francophones dans 24 pays
Soutenir la communauté éducative
et faciliter les interactions réseaux
pour l'implantation et le développement
d'espace du Faire
























